Crédits photographiques : Rebecca Fanuele © et Lionel Sabatté ©

Chimères de rouille et de poussière

Exposition Lionel Sabatté à la Maison des Arts de Bages

Maison des Arts / Mairie de Bages © 2020

21 juin > 30 août 2020

Lionel Sabatté

Né en 1975 à Toulouse, Lionel Sabatté articule son travail à la fois autour de la notion du vivant et des transformations de la matière que provoque le passage du temps. Peintre, sculpteur et dessinateur, ses recherches sur le minéral et l’animal donnent lieu à des productions sensibles et troublantes, mais pleines de fantaisie, qui nous font réfléchir sur notre condition et sur la place que nous occupons dans notre environnement.
Réalisée à plat, sa pratique picturale procède essentiellement par réactions chimiques et donne ainsi naissance à des surfaces aqueuses et filandreuses qui ne manquent pas d'évoquer « le pouvoir de la transformation infinie du vivant sur Terre ». À partir de matériaux résiduels et d’assemblages inattendus, il donne vie par ses sculptures à un bestiaire de créatures hybrides.
Série d’anguilles, oiseaux de poussière, ou encore croisements indéterminés entre poussins et œufs au plat, témoignent notamment de ce processus de métamorphose au cours duquel oxydations, rebuts et amalgames se font chimères. 

Cliquez ici pour découvrir le site internet de Lionel Sabatté.

Lionel Sabatté par Fanny Bergoin ©

Jusqu'au 30 août 2020 la Maison des Arts sera ouverte tous les jours (*), y compris fériés, de 15h à 20h, et sur rendez-vous (06 66 74 99 29) en dehors de ces horaires. Entrée libre.

 

L'émission radiophonique enregistrée dans l'atelier de Lionel Sabatté par Elisabeth et Michel Massacret, pour RCF Pays d'Aude, est disponible à partir du lien que vous trouverez sur la page PRESSE ET MEDIAS de ce site.

(*) sauf le lundi 3 août